Si la plupart d’entre nous choisissons une robe sur un coup de cœur, voici quelques astuces qui vous permettront de vous diriger dans le bon rayon …
- La robe de mariée fourreau/droite est la forme de robe idéale si vous êtes grande et que vous avez :
- Une morphologie en X (silhouette très mince, hanches et épaules dans le même alignement)
- Une morphologie en 8 (silhouette pulpeuse, taille marquée, hanches et épaules dans le même alignement)
- La robe de mariée de bal est la forme de robe idéale si vous êtes grande et que vous avez :
- Une morphologie en A (les hanches plus larges que les épaules)
- Une morphologie en V (les épaules plus larges que les hanches).
- La robe de mariée empire est la forme de robe idéale si vous avez :
Une morphologie en A (les hanches ne doivent cependant surtout pas être moulées dans la robe)
- Une morphologie en O
- Une morphologie en V
- La robe de mariée sirène est la forme de robe idéale si vous êtes grande et que vous avez :
- Une morphologie en X
- Une morphologie en 8
La robe de mariée princesse Cette robe en forme de pyramide est idéale pour les morphologies en A, mais elle conviendra aussi aux autres morphologies à condition de choisir le bon décolleté selon la poitrine.
SILHOUETTE EN SABLIER OU X
Vous êtes : Votre taille est fine et marquée, vos épaules et vos hanches sont alignées, de même largeur et parfois assez musclées.
A mettre en valeur : Bien proportionnée, mettez en valeur votre silhouette féminine, en particulier votre taille !
Détails et types de robe de mariée correspondants : Tout type de robe de mariée vous est permis mais privilégiez les robes marquant votre jolie taille, les robes à bustier travaillé ou décolleté en V, ou encore les robes fourreau ou sirène en veillant toutefois à ne pas accentuer les hanches.
SILHOUETTE EN 8
Vous êtes : Proche de la silhouette en sablier, avec épaules et hanches alignées et taille fine et marquée, mais plus pulpeuse en formes féminines (poitrine, épaules et hanches étant plus arrondies), vous avez la silhouette dite parfaite !
A mettre en valeur : Vous avez la morphologie idéale. Sublimez vos belles formes avantageuses avec élégance !
Détails et types de robe de mariée correspondants : Différents styles vont iront à ravir ! La coupe fourreau pour le glamour, la coupe empire pour la grâce, la coupe princesse pour le sublime mais attention ici au volume excessif sur le bustier ou le bas de la robe. Songez au décolleté en V ou en coeur, voire en carré si votre poitrine est très généreuse. Enfin, choisissez une robe courte si vous êtes petite.
SILHOUETTE EN A, POIRE, TRIANGLE
Vous êtes : Derrière ces noms se cache une même silhouette, la plus commune : les épaules peu larges, plus étroites que les hanches d’où la forme dite « pyramidale » ou dite « poire » si les hanches sont plus généreuses et arrondies. Généralement aussi, votre poitrine est menue.
A mettre en valeur : Équilibrez les proportions en attirant le regard sur le haut de votre corps, dissimulant habilement vos hanches et mettant en valeur votre taille !
Détails et types de robe de mariée correspondants : Pour le haut, misez sur les épaules découvertes (encolure bateau, américaine…) ou les bustiers travaillés. Pour la taille, marquez-la d’une jolie ceinture. Et pour le bas, évitez les plissés à partir des hanches mais privilégiez une jupe évasée qui cachera celles-ci avec grâce. Globalement, les robes de mariée sirène, fourreau ou moulantes sont à éviter et, si vous êtes petite, un modèle trop volumineux sur le bas vous tassera.
SILHOUETTE EN RECTANGLE OU H
Vous êtes : Vos épaules, taille et hanches sont alignées et presque de même largeur, d’où la forme dite « rectangulaire ». Généralement aussi, vous êtes filiforme.
A mettre en valeur : Vos formes étant trop peu marquées, donnez l’illusion d’une jolie taille et de courbes ! Et élancez votre silhouette !
Détails et types de robe de mariée correspondants : Pensez aux jeux de volumes ou de sur-jupe pour un bas structuré ou vaporeux, à un haut blousant ou encore à une robe taille basse pour élancer la silhouette. Les robes droites ou empire, fluides en matière et en coupe, sont aussi à privilégier. Côté décolleté, songez aux encolures à dos nu, bateau, ronde ou bénitier si votre poitrine est petite. Enfin, une robe de mariée longueur midi pourra sublimer votre silhouette H avec brio !
SILHOUETTE EN 0
Vous êtes : Vos formes sont toutes en courbes et généreuses, d’où cette forme dite « ronde » ou en O.
A mettre en valeur : Sublimez votre silhouette, avec fluidité et légèreté, sans trop la marquer !
Détails et types de robe de mariée correspondants : Evitez robes moulantes ou trop volumineuses, décolletés plongeant ou en V. Songez plutôt aux robes fluides, plus gracieuses, et à un joli décolleté rond ou carré, plus chic. Une robe empire, et son tombé élégant, sera une astuce pour déplacer la taille en hauteur. Une robe de mariée droite est possible si vos hanches sont peu marquées, sinon, choisissez une robe à jupe évasée pour les dissimuler. Enfin, tissus mats et matières légères (mousseline ou organdi vaporeux) sont l’idéal, le taffetas étant par exemple trop lourd et structurant.