le terme anglais « team building » signifie « construction d’équipe ». L’objectif recherché par la direction d’une entreprise est de resserrer la cohésion d’une équipe, d’en raffermir les liens, pour augmenter ensuite la productivité au travail. Le team-building peut s’articuler autour d’expériences communes amusantes, ludiques et/ou porteuses de sens. Il n’est pas toujours lié au domaine d’activité des collaborateurs.
Il y a trois méthodes de team building , tous basés sur le jeu et avec la participation de tous, sous des angles d’attaques différents :- l’aspect sportif, qui renforcera l’équipe par une meilleure solidarité entre les participants, à travers des épreuves physiques (parcours à vélo,sortie en voile, course de relais.)
- l’aspect artistique, qui mettra en avant des talents cachés chez les salariés tout en évacuant le stress (chant, théâtre, musique, art du cirque, peinture) ;
- l’aspect écologique, qui permettra de fédérer le personnel sur un projet solidaire (nettoyage de plages, recyclage de produits, collecte de fonds pour un projet humanitaire.)
Les 4 arguments pour réaliser un team building
- Cela permet de créer des liens
- C’est une méthode efficace et agréable
- Cela rend un groupe plus fort
- Cela permet de motiver une équipe